Portefeuilles Q+A

Des réponses simples à vos questions courantes sur le portefeuille Bitcoin

Qu'est-ce qu'un portefeuille?

Un portefeuille Bitcoin est un peu comme votre vrai portefeuille, c'est une méthode de stockage de valeur. La principale différence avec un portefeuille bitcoin est qu'il ne stocke pas réellement le bitcoin à l'intérieur, les bitcoins existent uniquement sur le grand livre distribué (blockchain). Un portefeuille Bitcoin stocke les clés nécessaires pour envoyer et recevoir sur le grand livre.

Quels sont les mots de récupération?

Les mots de départ (ou mnémoniques) sont une séquence de 12 ou 24 mots générés aléatoirement créés lorsque vous créez un nouveau portefeuille. Ces mots sont votre sauvegarde principale pour le portefeuille et ne doivent pas être partagés avec qui que ce soit ou stockés partout où ils pourraient être compromis. Toute personne ayant accès à ces mots peut voler votre bitcoin.

Qu'est-ce qu'une phrase secrète?

Une phrase secrète (souvent appelée 13e / 25e mot) est un mot ou une phrase supplémentaire définie par l'utilisateur, conçue pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre sauvegarde. Si vos mots de départ deviennent compromis mais que vous avez défini une phrase secrète, un attaquant aurait toujours besoin de votre phrase secrète pour accéder à votre bitcoin. Ne stockez jamais vos mots de départ et votre phrase secrète ensemble.

Qu'est-ce qu'une clé privée?

Générée à partir de vos premiers mots, une clé privée est la preuve que l'entité qui la contrôle a accès aux dépenses à partir de l'adresse correspondante. Votre portefeuille générera une clé privée pour chaque adresse qu'il crée. La plupart des utilisateurs de bitcoin n'interagiront jamais directement avec une clé privée, il est généralement géré automatiquement par un logiciel de portefeuille.

Qu'est-ce qu'une clé publique?

Les clés publiques sont utilisées dans une transaction pour vérifier que le propriétaire de la clé privée correspondante a créé une signature valide comme preuve de propriété des fonds. Encore une fois, du point de vue général de l'utilisateur, les clés publiques ne seront jamais utilisées ou vues directement.

Qu'est-ce qu'une clé publique étendue?

Une clé publique étendue (ou Xpub) peut être considérée comme la vue principale dans votre portefeuille Bitcoin. Un Xpub est capable de générer et d'afficher toutes les adresses contenues dans un portefeuille, vous devez donc être attentif à qui et à qui vous partagez vos clés publiques étendues. Si vous n'êtes pas connecté à votre propre nœud, il est fort probable que quelqu'un d'autre connaisse votre Xpub. Les variations d'un Xpub incluent Ypub et Zpub, toutes font le même travail.

Qu'est-ce qu'une adresse?

Une adresse est une chaîne de chiffres et de lettres propre à votre portefeuille. C'est ce que vous partagez avec les autres pour recevoir des bitcoins. Les portefeuilles peuvent produire un nombre infini d'adresses, c'est donc une bonne idée de ne jamais utiliser la même deux fois pour la confidentialité. La plupart des portefeuilles gèrent cela pour vous et produisent une nouvelle adresse à chaque fois que vous recevez tout en gardant une trace de votre solde total.

Qu'est-ce qu'un portefeuille mobile?

Un portefeuille mobile est celui qui fonctionne sur votre téléphone mobile. Ils permettent un accès rapide à votre bitcoin mais comportent le risque que si vous perdez ou cassez votre téléphone, vous puissiez perdre votre bitcoin. Cela ne devrait pas être un problème à condition que vos mots de départ soient enregistrés en toute sécurité afin que vous puissiez restaurer votre portefeuille sur un autre appareil.

Qu'est-ce qu'un portefeuille de bureau?

Un portefeuille de bureau est un portefeuille qui s'exécute sur votre ordinateur. Les portefeuilles de bureau sont généralement livrés avec plus de fonctionnalités que les portefeuilles mobiles, mais peuvent également être plus compliqués. Les ordinateurs étant des appareils connectés à Internet qui sont sensibles aux logiciels malveillants, vous devez faire preuve de prudence avec le logiciel que vous installez.

Qu'est-ce qu'un portefeuille multi-signature?

Un portefeuille multi-signatures est un portefeuille qui nécessite plusieurs clés privées pour signer une transaction. Cela peut aller de 2 sur 3 clés possibles à signer ou 15 sur 20, c'est à l'utilisateur de créer le portefeuille. Multi-sig est plus sécurisé que single-sig mais est beaucoup plus compliqué en ce qui concerne la création, la sauvegarde et la transaction. Les nouveaux utilisateurs doivent faire preuve de prudence.

Qu'est-ce qu'un portefeuille "vue-only"

Un portefeuille "vue-only" est créé à l'aide de votre clé publique étendue (Xpub) qui vous permet de suivre le solde d'un portefeuille. Les portefeuilles "vue-only" ne contiennent pas de clés privées et ne peuvent ne supportent pas les transactions. Faites attention avec qui vous partagez vos Xpubs, toute personne ayant accès à cela peut suivre vos soldes de bitcoins.

Qu'est-ce qu'un portefeuille "dépositaire"?

Un portefeuille "dépostiaire ou "custodian" est un portefeuille où vous ne contrôlez pas les clés privées. Ces portefeuilles sont souvent capables de masquer une partie de la complexité des portefeuilles bitcoin, mais cela comporte le risque de ne pas contrôler votre bitcoin. Ces portefeuilles sont généralement exploités par des échanges et les utilisateurs ne doivent pas y conserver de grandes quantités de bitcoin.

Qu'est-ce qu'un portefeuille "privé"?

Un portefeuille non privatif est un portefeuille où vous contrôlez vos clés privées. C'est la façon dont le bitcoin a été conçu pour être utilisé et vous devez toujours vous assurer que le portefeuille que vous utilisez n'est pas sous garde. Un moyen rapide de le savoir, avez-vous dû écrire vos mots clés lorsque vous avez ouvert votre portefeuille? Si oui, alors vous avez un portefeuille non privatif.

Comment savoir quels frais utiliser?

Cela dépend complètement de la rapidité avec laquelle vous souhaitez que votre transaction soit traitée et de l'occupation du réseau au moment où vous souhaitez envoyer des bitcoins. La plupart des portefeuilles vous fourniront une estimation basée sur ces paramètres et vous permettront d'ajuster si nécessaire.

Qu'est-ce qu'un code QR?

Un code QR est une représentation visuelle des données. Ils sont le plus souvent utilisés dans Bitcoin pour convertir des adresses longues et difficiles à lire en une forme de code-barres qui peut être scannée par le portefeuille des expéditeurs. Cela supprime la nécessité de taper l'adresse, ce qui pourrait entraîner des erreurs et envoyer des bitcoins à la mauvaise adresse.

Qu'est-ce qu'un explorateur de blocs?

Un explorateur de blocs est un site Web ou une application qui vous permet de trouver les détails de n'importe quel bloc sur la blockchain. Vous pouvez trouver des données telles que le nombre de transactions dans un bloc, l'adresse de l'expéditeur, l'adresse du destinataire, les frais payés, le montant envoyé, la hauteur du bloc et la durée du bloc.

Wallets Q+A

Simple answers to your common Bitcoin wallet questions

What is a wallet?

 

A bitcoin wallet is a just like your real wallet, it's a method of storing value. The main difference with a bitcoin wallet is that it doesn't actually store bitcoin inside, bitcoins exist solely on the distributed ledger (blockchain). A bitcoin wallet stores the keys required to send and receive over the distributed ledger. 

What are seed words?

 

Seed words (or mnemonic) are a sequence of 12 or 24 randomly generated words created when you make a new wallet. These words are your master backup for the entire wallet and should not be shared with anyone or stored anywhere they could be compromised. Anyone with access these words can steal your bitcoin.

What is a passphrase?

 

A passphrase (often called the 13th/25th word) is a user defined additional word or phrase designed to add an extra layer of security to your backup. If your seed words become compromised but you have passphrase defined then an attacker would still need your passphrase to gain access to your bitcoin. Never store your seed words and passphrase together.

What is a private key?

 

Generated from your seed words, a private key is proof that the entity in control of it has access to spend from the corresponding address. Your wallet will generate a private key for every address it creates. Most users of bitcoin today will never interact directly with a private key, it is generally managed automatically by wallet software.

What is a public key?

 

Public keys are used in a transaction to verify that the owner of the corresponding private key has created a valid signature as proof of ownership of funds. Again, from a general user perspective public keys will never be directly used or seen. 

What is an extended public key?

An extended public key (or Xpub) can be seen as the master view into your bitcoin wallet. An Xpub is capable of generating and viewing every address contained within a wallet so you should be mindful who and you share your extended public keys with. If you aren't connected to your own node then it's highly likely than someone else knows your Xpub. Variations of an Xpub include Ypub and Zpub, all do the same job.

What is an address?

 

An address is a string of numbers and letters that is unique to your wallet. It is what you share with others to receive bitcoin. Wallets can produce an infinite number of addresses so it's a good idea to never use the same one twice for privacy. Most wallets manage this for you and produce a new address every time you receive whilst keeping a track of your total balance.

What is a mobile wallet?

 

A mobile wallet is one that runs on your mobile phone. They enable quick access to your bitcoin but carry the risk that if you lose or break your phone you may lose your bitcoin. This should not be a problem provided you have your seed words recorded safely so that you can restore you wallet on another device.

What is a desktop wallet? 

 

A desktop wallet is one that runs on your computer. Desktop wallets generally come with more functionality than mobile wallets but can also be more complicated. With computers being internet connected devices that are susceptible to malware you should exercise caution with the software you install.

What is a multi-sig wallet?

 

A multi-signature wallet is a wallet the requires more than one private key to sign a transaction. This could be anything from 2 of a possible 3 keys to sign or 15 of 20, It's up to the user when creating the wallet. Multi-sig is more secure than single-sig but is a lot more complicated when it comes to creation, backup and transacting. New users should tread carefully.

What is a watch only wallet?

 

A watch only wallet is created using your extended public key (Xpub) which allows you to track the balance of a wallet. Watch only wallets do not contain private keys and cannot be spent from. Be careful who you share your Xpubs with, anyone with access to this can track your bitcoin balances.

What is a custodial wallet?

 

A custodial wallet is a wallet where the you do not control the private keys. Custodial wallets are often able to obfuscate away some of the complexity of bitcoin wallets but this comes with the risk of not being in control of your bitcoin. Custodial wallets are generally operated by exchanges and users should not keep large amounts of bitcoin in them.

What is a non custodial wallet?

 

A non custodial wallet is a wallet where you are in control of your private keys. This is the way bitcoin was designed to be used and you should always ensure the wallet you are using is non custodial. A quick way to find out, did you have to write down your seed words when you opened your wallet? If yes, then you have a non custodial wallet.

How do I know what fee to use?

 

This depends completely on how quickly you need your transaction to be processed and how busy the network is at the time you want to send bitcoin. Most wallets will provide you with an estimate based on these parameters and allow you to adjust as necessary.

What is a QR code?

 

A QR code is a visual representation of data. They are most commonly used in Bitcoin to convert long and difficult to read addresses into a form of barcode that can be scanned by the senders wallet. This removes the need to type in the address which could lead to mistakes being made and bitcoin sent to the wrong address. 

What is a block explorer?

 

A block explorer is a website or application that allows you to find the details of any block on the blockchain. You can find data such as number of transactions in a block, sender address, recipient address, fees paid, amount sent, block height and block time. 

 
 
 
 
 
 

                 Site created by

                       Please

      if you found our site useful!