Noeud Q+A

Réponses simples aux questions courantes sur les nœuds Bitcoin

Qu'est-ce qu'un nœud?

Un nœud est un ordinateur qui exécute le logiciel Bitcoin. Votre nœud est votre propre version de la blockchain et de l'ensemble de règles Bitcoin. Considérez-le comme votre propre passerelle vers l'écosystème Bitcoin. Il diffuse les transactions, vérifie que les bitcoins que vous recevez sont légitimes et maintient votre confidentialité en vous permettant de participer sans dépendre de personne.

Pourquoi exécuter un nœud?

Votre nœud = vos règles. Lorsque vous connectez votre portefeuille à votre nœud, vous ne faites confiance à personne d'autre pour vérifier vos transactions. Un nœud vous protège des mauvais acteurs et maintient également le réseau décentralisé. Si vous n'avez pas le vôtre, vous faites confiance au nœud de quelqu'un d'autre pour vous dire combien de bitcoin vous avez et pour diffuser / recevoir vos transactions.

Que considérer avant d'exécuter un nœud?

Les nœuds sont conçus pour être exécutés 24h / 24 et 7j / 7, donc en fonction du matériel utilisé, certains coûts d'alimentation seront associés. La plupart des nœuds fonctionnent sur des ordinateurs monocarte basse consommation tels que le Raspberry Pi, les coûts de fonctionnement sont donc négligeables. Vous devez également disposer d'une connexion Internet non mesurée, car un nœud utilisera environ 20 Go par mois. Assurez-vous d'acheter ou de créer un nœud qui termine le bloc initial à partir de zéro, sinon vous faites confiance aux données de la chaîne de blocs de quelqu'un d'autre.

Quels types de nœuds existe-t-il?

Il est possible d'exécuter un nœud sur votre ordinateur existant en téléchargeant simplement le cœur Bitcoin. Les nœuds «plug + play» les plus courants sont MyNode ou Nodl. Ceux-ci viennent avec tout le nécessaire pour commencer. De nombreux utilisateurs choisissent d'acheter leur propre matériel et d'installer eux-mêmes le logiciel Bitcoin. Les choix de logiciels courants incluent MyNode, Ronin Dojo ou Raspiblitz (qui sont tous gratuits et open source). Cliquez ici pour voir nos nœuds recommandés.

Qu'est-ce qu'un noeud peut-il faire d'autre?

Cela dépend beaucoup de la configuration que vous exécutez. Certaines `` fonctionnalités supplémentaires '' communes incluent un nœud Lightning, un serveur Electrum, un explorateur de blocs, une visionneuse Mempool, une implémentation Whirlpool et une infrastructure de paiement telle que BTC Pay Server.

Qu'est-ce que le téléchargement de bloc initial?

Le téléchargement de bloc initial (IBD) a lieu lors du premier démarrage de votre nœud. Votre logiciel télécharge l'intégralité de la chaîne de blocs Bitcoin et vérifie l'intégralité de l'historique des transactions. Une fois synchronisé, cela permet à votre nœud de vérifier que le bitcoin que vous recevez est légitime et de rejeter toute personne tentant de tromper le système. Les temps de synchronisation varient en fonction du matériel et des vitesses Internet, mais en moyenne, le processus prend environ 4 à 7 jours.

Qu'est-ce qu'un nœud élagué?

L'élagage de nœud est une option permettant à votre nœud d'éliminer toutes les anciennes données dont il n'a pas besoin après avoir validé l'intégralité de la blockchain. Cela peut être utile si vous avez des contraintes de stockage, mais cela signifie que lorsqu'il est activé, votre nœud ne prend pas en charge le réseau en permettant à de nouveaux nœuds en ligne de télécharger des informations à partir de vos données de chaîne de blocs.

Qu'est-ce qu'un nœud "éclair"?

Un nœud éclair ou "lightning" est votre passerelle vers le réseau lightning qui est une solution de mise à l'échelle expérimentale construite au-dessus de Bitcoin. Il est généralement exécuté sur le même appareil que votre nœud Bitcoin et, tout comme votre nœud Bitcoin, il est utilisé pour interagir avec d'autres personnes sur ce réseau via l'envoi et la réception de paiements.

Puis-je utiliser le nœud de quelqu'un d'autre?

Oui, vous pouvez vous connecter au nœud de quelqu'un d'autre. Il s'agit de la valeur par défaut pour de nombreux portefeuilles, mais vous devez l'utiliser avec prudence pour les raisons énumérées ci-dessus. Si vous avez un ami de confiance qui gère un nœud, ce serait une meilleure alternative que de faire confiance à une société tierce. La façon ultime de participer au réseau Bitcoin est d'exécuter votre propre nœud.

Node Q+A

Simple answers to the common Bitcoin node questions

What is a node?

A node is a computer that runs the Bitcoin software. Your node is your own version of the Bitcoin blockchain and ruleset. Think of it as your own gateway to the Bitcoin ecosystem. It broadcasts transactions, verifies the bitcoin you receive are legitimate and maintains your privacy by allowing you to participate without reliance on anyone .

Why run a node?

Your node = your rules. When you connect your wallet to your node, you are not trusting in anyone else to verify your transactions. A node protects you from bad actors and it also keeps the network decentralised. If you do not have your own, you are trusting in someone else's node to tell you how much bitcoin you have and to broadcast/receive your transactions.

What to consider before running a node?

Nodes are designed to be ran 24/7 so depending on hardware used there will be some power costs associated. Most nodes run on low power single board computers such like the Raspberry Pi so running costs are negligible. You should also have an unmetered internet connection as a node will use around 20gb a month. Ensure you buy or build a node that completes the initial block down from scratch otherwise you are trusting someone else's blockchain data.

What types of node are there?

It's possible to run a node on your existing computer by simply downloading Bitcoin core. The most common 'plug + play' nodes are MyNode or Nodl. These come with everything required to get started. A lot of users choose to buy their own hardware and install Bitcoin software themselves. Common software choices include MyNode, Ronin Dojo or Raspiblitz (all of which are free and open source). Click here to see our recomended nodes.

What else can a node do?

 

This is very much dependant on the configuration you run. Some common 'extra features' include a lightning node, electrum server, block explorer, mempool viewer, whirlpool implementation and payments infrastructure such as BTC Pay Server. 

What is the initial block download?

The initial block download (IBD) takes place when you first start your node. Your software is downloading the entire Bitcoin blockchain and verifying the entire transaction history. When synced this allows your node to verify the bitcoin you are receiving are legitimate and reject anyone trying to cheat the system. Sync times will vary with hardware and internet speeds but on average the process takes around 4-7 days.

What is a pruned node?

Node pruning is an option for your node to discard any old data it doesn't require after it has fully validated the entire blockchain. The can be useful if you have storage constraints but it does mean that when enabled your node is not supporting the network by allowing new nodes coming online to download information from your blockchain data.

What is a lightning node?

A lightning node is your gateway to the lightning network which is an experimental scaling solution built on top of Bitcoin. It is generally run on the same device as your Bitcoin node and much like your Bitcoin node it is used to interact with other people on that network via sending and receiving payments.

Can I use someone else's node?

 

Yes you can connect to someone else's node. This is the default for a lot of wallets but you should use with caution for the reasons listed in above. If you have a trusted friend that runs a node this would be a better alternative than trusting a third party company. The ultimate way to participate in the Bitcoin network is to run your own node.